X

La microbiologie

L’atelier de microbiologie permet de faire prendre conscience aux élèves de l’omniprésence des microbes.
Durée : 2h + analyse des résultats quelques jours après le premier atelier.
Public cible : troisième degré de l'enseignement primaire
Nombre de personnes : 20 élèves maximum.
Lieu : dans votre établissement.

L’atelier microbiologie permettra aux élèves de prendre conscience de l’omniprésence des microbes (sur soi et dans l’environnement), mais également de constater l’efficacité des stratégies antimicrobiennes (lavage des mains, antibiothérapie) et l’utilité des microorganismes dans notre quotidien.

Lors de cet atelier, nous aborderons la définition de microbe. Les élèves en approndront davantage sur les bactéries, les virus et les champignons. Ils pourront, à travers plusieurs expériences scientifiques : 

  • Visualiser l’omniprésence des microbes : sur nos mains, notre visage, dans notre environnement proche (la classe). Ils feront également pousser des bactéries sur un support nutritif leur permettant de voir, à l’œil nu, les microorganismes.
  • Visualiser l’efficacité du lavage des mains et de l’utilisation de gel hydroalcoolique sur la population microbienne présente sur les mains.
  • Visualiser l’efficacité de différents antibiotiques sur une souche de bactéries.
  • Visualiser de manière indirecte la présence de virus particuliers : les bactériophages (les « mangeurs » de bactéries).

À la fin de la première séance, nous incuberons les différentes boites nutritives afin de laisser le temps aux microbes de se développer et de se multiplier.


Lors d’une seconde séance, les élèves pourront observer leur culture microbienne. Nous analyserons ensemble ce que leurs résultats signifient.

Cet atelier captivant et envoûtant va permettre aux élèves de se plonger dans les sciences de la vie grâce aux différents ateliers et expériences qu'ils auront l'occasion de réaliser.