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Le génie génétique

Réalisation d'une expérience de transformation bactérienne.
Durée : 1 séance de 3h-4h + 1 séance d’analyse des résultats quelques jours après l'atelier.
Public cible : 3e degré de l’enseignement supérieur.
Lieu : dans nos laboratoires pour la première séance et dans votre établissement pour l’analyse des résultats.

Cette manipulation a pour objectif principal d’ouvrir les élèves à la perception de l’ADN et de ses propriétés fondamentales. Elle fait appel à des notions de microbiologie et de biologie moléculaire. Les élèves vont fabriquer une bactérie OGM : ils vont transférer de manière artificielle le message héréditaire d’une bactérie résistante à un antibiotique (bactérie donneuse) se dirigeant vers une bactérie qui, à la base, n’est pas résistante à l’antibiotique. Cette dernière deviendra à son tour résistante après avoir incorporé le gène de la bactérie donneuse.

L’expérience se déroule en deux phases menées en parallèle : 

  • L’extraction de l’ADN de la bactérie donneuse, résistante à l’antibiotique.
  • La préparation des bactéries receveuses, sensibles à l’antibiotique pour les rendre « compétentes » : capables d’accueillir de l’ADN.

Au terme de ces deux phases les élèves réaliseront la transformation bactérienne à proprement parler : mise en présence de l’ADN extrait avec les bactéries sensibles traitées préalablement. Les bactéries résultant de la transformation changeront alors de propriété et deviendront résistantes à l’antibiotique suite à l’incorporation de l’ADN étranger. 

Ce résultat sera ensuite vérifié par la mise en culture du produit de leur transformation sur boite de Pétri contenant du milieu nutritif solide enrichi en antibiotique. 

Les résultats sont présentés quelques jours plus tard lors d’une brève séance explicative réalisée en classe.

Cet atelier permettra donc aux élèves de se familiariser avec le génie génétique et ce qu'il engendre. L'expérience de la boite de pétri permettra aux élèves de voir comment se déroule la transformation bactérienne. Cette activité attrayante et passionnante permettra aux élèves de se familiariser davantage avec les sciences de la vie.