Notre prochaine formation Forem Biotech débutera le 17 mars 2025.
Cette formation (programme didactique initial) comporte 75% de travaux pratiques et 25% de cours collectifs. Elle demande également du travail personnel.
Lors de cette formation, les stagiaires auront des cours théoriques tels que des rappels de biochimie, des rappels de chimie minérale, des leçons sur les différences entre procaryotes et eucaryotes (biologie cellulaire), des cours allant du gène à la protéine (biologie moléculaire) tout en voyant la régulation des gènes, la PCR (module de base), les éléments d'immunologie (module de base), la culture cellulaire et l'accès aux salles blanches/biosécurité (module de base).
Durant les leçons pratiques, les stagiaires apprendront le clonage et les constructions génétiques, mais également la purification d’ADN plasmidique, la restriction enzymatique, l'analyse en gel d’agarose, la ligation, la préparation de bactéries compétentes, la transformation, la PCR appliquée à la construction génétique, la production de protéines recombinantes en bactéries, la purification de protéines, l'analyse de protéines en SDS-PAGE, le Test ELISA, la culture cellulaire (décongélation, mise en culture, passage et comptage), le travail en salles blanches « like » dans le suivi des exigences GMP et de biosécurité (conditions de travail calquées sur celles de l’industrie pharmaceutique), la virologie (ovoculture et test d’hémagglutination).
Quant au programme de didactique avancé, il comporte également des cours théoriques et pratiques.
Théorie : éléments d’immunologie (module avancé), éléments de validation d’un test ELISA (volets réglementaire et statistique), PCR (module avancé) : préparation des échantillons, technologie de séquençage, mutagenèse dirigée.
Pratique : analyse de protéines en SDS-PAGE compléments (analyse qualitative des protéines de l’échantillon, pureté d’un échantillon, dosage), technique de Western Blot (transfert de protéines sur membrane et immuno-détection), mise au point d’un Western Blot, mise au point d’un test ELISA, PCR appliquée aux tests diagnostic.