X

Affaires réglementaires : la réglementation du médicament et des produits de santé.

Il s'agit d'un certificat universitaire en affaires réglementaires portant sur la réglementation du médicament et des produits de santé. Cette formation est gratuite et qualifiante.
Cette formation dure 6 mois
Public cible : demandeurs d'emploi
Lieu : Centre de formation Forem biotechnologie (Liège) et ASBL Culture In Vivo (Nivelles)

Les spécialistes en affaires réglementaires conseillent les entreprises travaillant dans le secteur des biotechnologies ou du biopharma et vérifient que les lois et réglements qui concernent les activités de l'entreprise sont suivis. Dans les organisations officielles (nationales et internationales), ils évaluent la documentation réglementaire soumise par les entreprises. 

Ces professionnels possédent des compétences scientifiques de même que des connaissances sur l'environnement légal et réglementaire, ainsi que sur les procédures de recherche clinique. Ce sont les premiers interprètes des textes réglementaires auprès des départements R&D, manufacturing et compliance (QA/QC) au sein de l'entreprise de biopharma ou de biotechnologies.

 

Contenu de la formation : 

La formation aborde les principaux aspects réglementaires du développement et du suivi des médicaments et des produits de santé, en particulier les diverses procédures d’autorisation de mise sur le marché en fonction de la nature du produit. Les apprenants sont formés à retrouver l'information pertinente et utile, à la mettre en forme et à la présenter.

Lors de cette formation, il y aura des cours théoriques, des cours et exercices pratiques (recherches documentaires, travail rédactionnel) ainsi que des présentations animées par des formateurs généralistes et spécialisés issus du monde académique, des entreprises pharmaceutiques ou des biotechnologies et des agences réglementaires officielles belges et internationales.

Cette formation vise l'acquisition des compétences techniques, méthodologiques et comportementales requises pour exercer ce métier (stratégie techno-réglementaire de l'entreprise, sélection d'infos, transmission de dossiers d'enregistrement mis à jour, entretenir des relations professionnelles et négocier avec les autorités publiques,...)

  • Pré-requis
  • Programme

- être inscrit en tant que demandeur d'emploi

- être titulaire d'un bachelier (avec minimum trois ans d'expérience) OU d'une licence OU d'un master OU d'un doctorat dans les domaines suivants :

(bio)ingénieur, chimie, biologie, biochimie, biologie médicale, biotechnologie, agronomie, sciences pharmaceutiques et biomédicales, agroalimentaire, médecine, médecine vétérinaire, dentisterie.

- avoir un bon niveau d'anglais (lecture et écriture)

- modules de compétences transversales : anglais, bureautique, gestion de la qualité, biosécurité, gestion d'équipements et communication,...

- généralités : paysage législatif belge/européen/US/international, acteurs de la réglementation, législation avancée,...

- réglementation pharmaceutique : historique de la réglementation, autorisations de mise sur le marché/procédures, le cycle de la vie d'un médicament, développement préclinique, essais cliniques, particularités des produits biotechnologiques, médicaments orphelins, médicaments homéopathiques et traditionnels,...

-  réglementation des autres produits de santé : dispositifs médicaux, marquage CE et les "notified bodies", sang/greffes/tissus/cellules.

- réglementation des produits apparentés : compléments alimentaires, cosmétiques, tests de diagnostics, REACH.

- exercices pratiques/études de cas/ témoignages : recherches documentaires, rédaction de documents réglementaires et procédures, approche d'un dossier CTD Marketing Autorisation, mise en situation (dispositifs médicaux), témoignages métiers.

- présentations d'entreprises

- stage de 3 mois en entreprise

Formations en biotechnologie pour demandeurs d'emploi

23/09/24
ACTIO : Tremplin vers le métier de technicien de laboratoire -
du 23/09/2024 au 29/11/2024
en savoir plus
19/08/24
Go for BIOTECH -
du 19/08/2024 au 20/12/2024
en savoir plus